Vivre une sexualité plus satisfaisante ne signifie pas augmenter la fréquence des rapports mais s’autoriser à ressentir davantage de plaisir. Et l’un des plus grands défis auquel, nous les femmes, sommes confrontées est de nous libérer suffisamment de temps pour faire l’amour (34%), suivie de la difficulté à se détendre (31%).
C’est ce qui ressort d’une enquête sur la sexualité menée par la version néerlandaise du magazine Psychologie Positive.
En lisant les résultats de cette étude, je suis étonnée du nombre de femmes ayant déclaré qu’il leur arrivait d’avoir des rapports sexuels dans le seul but de satisfaire leur partenaire (4 femmes sur 10). Une proportion assez semblable déclarait ressentir au lit une forme de pression.
Il semble important que nous les femmes, replacions notre désir au centre de la sexualité dans le couple.
Nos envies ne sont peut-être pas les mêmes que celles de notre partenaire et ce n’est pas la peine de nous en vouloir pour ça. Je remarque souvent que le partenaire ayant le moins envie est ciblé comme responsable du problème. En réalité, il me semble que chacun peut essayer de faire un pas vers l’autre en se laissant le temps d’avoir envie. Les baisses temporaires de désir sont normales. C’est par exemple le cas lorsque nous sommes stressées, lorsque nous avons beaucoup de choses à faire ou encore lorsque nous sommes fatiguées.
La règle des 10 minutes
Le cerveau est le principal organe sexuel, surtout pour nous les femmes! Alors si vous vous dites intérieurement « oh non! pas encore, je n’ai pas le temps, pas envie » il y a peu de chance que vous laissiez la chance au désir de monter en vous. Je vous invite essayer la règle des 10 minutes: lorsque votre partenaire vous approche, mettez-vous tous les deux d’accord de vous accorder 10 minutes en vous caressant, vous embrassant pour voir comment le désir évolue en vous. Et si au bout de ce temps c’est toujours non, pas de soucis, vous aurez tout de même passé un beau moment de complicité !
Rappelez-vous le but est d’éprouver du plaisir pas de voir rajouter de la pression !
Source des données : Enquête sur la sexualité menée par la version néerlandaise du magazine Psychologie Positive, 2020.