Peut-être que comme moi, vous faites partie de ces personnes qui aiment la nouveauté, le voyage, l’aventure.

Partir à l’étranger peut être une expérience incroyablement enrichissante.
Et si c’est une idée qui vous parle, j’ai envie de vous aider à la concrétiser en vous donnant quelques pistes pour préparer au mieux votre expatriation.

Les projets d’expatriation sont tellement variés qu’il est difficile de parler d’un exemple en particulier. L’enjeu est différent si vous partez pour une durée limitée ou si vous envisagez de vous installer dans le pays à long terme.
Je vous partage ici quelques éléments clés quelle que soit la nature de votre projet.

OSEZ

Croire en soi, suivre ses valeurs, son chemin de vie, voilà ce qui me semble le plus important. Souvent, nous pouvons nous retrouver bloqués en ayant peur de faire les mauvais choix, de rater quelque chose. Ça vous parle ? Vous aussi vous souffrez parfois de FOMO (Fear Of Missing Out) ?
Il n’y a pas de mauvais choix. Si vous ressentez l’envie de changer d’air, de pays, OSEZ ! Ce sentiment qui naît en vous est là pour une bonne raison, prêtez-y une oreille attentive.

PATIENCE

Ça y est la décision est enfin prise est vous venez d’emménager dans votre nouveau pays ! Pour certains, la cassure peut être difficile à vivre. Distance avec nos amis restés dans l’hexagone, perte de soutien familial/ social, difficulté à s’acclimater, recherche de travail plus difficile que ce que l’on croyait. Je crois que beaucoup de facteurs sont réunis pour que nous soyons en difficulté si nous nous efforçons de faire correspondre notre vie à celle que nous avons laissé derrière nous. Accepter cette période de transition est important. Trouver son nouvel équilibre prend du temps. Autorisez-vous à être PATIENT!

UN CORPS SAIN DANS UN ESPRIT SAIN

Enfin, un dernier point que je souhaite aborder est la dimension psychologique de l’expatriation, souvent négligée. Établir un réseau de soutien peut vous aider à surmonter les étapes difficiles. Il existe plein de sites/ blog spécialisés comme expat.com qui est très complet. Cela vous permettra d’échanger avec des personnes vivant la même expérience que vous et qui connaissent les difficultés par lesquelles vous passez.

Et vous, quelle est votre expérience de l’expatriation ? Que faites-vous pour assurer votre bien-être psychologique à l’étranger ?