Se trouver en position de faiblesse, de vulnérabilité, expérimenter la souffrance et la douleur, voilà bien des choses qui nous sont difficiles. Personne n’aime ca.

Mais a-t-on le choix ? Chercher à éviter ces situations sur lesquelles nous n’avons la plupart du temps aucune influence pour ne pas se confronter aux émotions qui s’en accompagnent, est une lutte sans fin. Le résultat est souvent une recrudescence d’émotions douloureuses comme la frustration et la colère.

Alors peut-on s’y préparer pour mieux accepter ? En pratiquant des exercices de pleine conscience régulièrement, on expérimente petit à petit, à notre rythme ces émotions douloureuses. Les laisser naître, exister en nous, les voir évoluer avec curiosité. Rester là malgré la souffrance et en faire une expérience rassurante.

On utilise souvent en méditation la métaphore du surfer. Au lieu de rester immobile devant les rouleaux de vagues, essayant de les stopper ou de les éviter, vous apprenez ainsi à surfer la vague.

Cela demande un peu d’entraînement, commencez par des émotions d’un niveau moyen, puis petit à petit, vous serez préparé à faire de même avec les émotions plus douloureuses.
.
.
.
#therapieenfrançais #acceptanceandcommitmenttherapy #meditation🙏 #psyexpat #centrepensees #karlabernat #emotionsurfers