La colère est une émotion et comme toutes les émotions, elle est principalement produite dans le cerveau limbique. Elle a sa place en nous et nous indique qu’un de nos besoins n’est plus satisfait.

1er outil: Penser l’émotion
Des études ont montré que solliciter les zones de la pensée dans le cerveau (cortex pré-frontal), permet de modérer l’activité du cerveau limbique. Je vous invite donc le plus possible à penser votre émotion c’est à dire la verbaliser, utiliser différents mots pour la nommer. En disant « je suis en colère » , je suis déjà en train de prendre un peu de recul et je la fais diminuer doucement.

2ème outil: Les messages-JE
« Tu n’es qu’un imbécile » « Tu m´énerves »! Lorsque nous sommes en colère, nous utilisions volontiers ces expressions. Bien souvent cela rajoute de l’huile sur le feu et n’apporte pas un dialogue constructif. Je vous propose à la place d’essayer de communiquer votre colère de façon respectueuse avec le « JE », plutôt que d’accuser l´Autre ou le l’insulter avec des « TU ». C’est une façon de garder la responsabilité de notre colère. Nos émotions nous appartiennent ! C’est une bonne nouvelle car cela signifie que nous sommes pleinement libres pour agir dessus .

3ème outil: Dans mon monde idéal…
Lorsque vous ressentez une forte colère, demandez-vous ce que devrait être un monde parfait de votre point de vue : pour ne pas être frustré et ressentir cette colère, il faudrait que … Souvent nous nous apercevons que nos attentes sont irréalistes et cela peut même prêter á sourire !

Et vous comment gérez-vous votre colère ?

Faites-moi en part !

 

 

Karla Bernat.