Interview ARTE – Émission PSYCHO
Quelle journée intense et riche en émotion! J’ai eu le plaisir de passer une journée avec l’équipe d’ARTE pour parler de la thématique des séparations aux différents âges de la vie.
Nous avons tous été confrontés à la thématique de la séparation et ce, dès notre plus jeune âge. Notre vie est scandée par différentes séparations, plus ou moins douloureuses et difficiles à supporter.
L’une des premières grandes séparations arrive lorsque l’enfant entre à la crèche/ Kita.
Quand la personne aimée n’est plus là, tout s’effondre. La rupture détruit ainsi tout ce qui nous est devenu familier et le fait de devoir tout reconstruire augmente considérablement la dose d’anxiété.
Les séparations sont douloureuses car elles sont liées à la fin d’une relation et d’une partie de soi. C’est une perte de repères. Parfois de sens.
Conséquences corporelles d’une séparation
Dans le cas d’une séparation douloureuse comme c’est le cas lors d’une rupture amoureuse par exemple, nous souffrons émotionnellement mais aussi corporellement.
C’est un véritable chocs émotionnels négatifs qui s’empare de nous.
Nous pouvons observer un changement notable au niveau émotionnel et des symptômes physiques peuvent aussi apparaitrent. On observe ainsi une accélération du rythme cardiaque, une état anxieux mais aussi des nausées parfois et un sentiment de fatigue persistant pouvant évoluer vers un état dépressif.
Et là ce sont les hormones de stress qui entrent en jeux dans notre cerveau (cortisol ou adrénaline) qui sont produites en quantité plus élevée qu’à la normale.
Et une exposition à un stress continu, peut vite nous mener à développer un trouble psychologique.
Se faire accompagner dans le processus de séparation peut aider à apaiser la douleur.