Les bénéfices du Yoga pour soigner votre santé 

 

Votre psychologue Française à berlin

De nombreuses études sont parvenues à démontrer l’efficacité du yoga et de la méditation de pleine conscience (Mindfulness) dans l’amélioration de la santé mentale.

 

Le yoga est une pratique millénaire autant physique, psychologique, spirituelle que philosophique qui intéresse un public de plus en plus large.

Le yoga intègre quatre principales composantes : le souffle (Pranayama), les postures physiques (Asanas), les gestes psycho-énergétiques (Mudras et Drishtis) et la méditation (Dharana) et, qui sont couramment utilisées en Inde aussi bien dans la vie quotidienne des indiens que dans leur tradition de soins (Médecine Ayurvédique).

 

Comme l’explique Holger Cramer,* Directeur de recherches, médecine interne et intégrative à l’University of Duisburg-Essen, dans un article publié le 13 mai 2018 sur le site de The Conversation, « Au-delà du spirituel, il existe des preuves scientifiques fiables et des mécanismes clairs par lesquels le yoga pourrait aider dans le cas des symptômes de troubles mentaux. » 
 
Outre la réduction des symptômes du stress et l’amélioration de la forme physique, le yoga permet de notamment mieux surmonter la souffrance psychologique liés aux traumatismes psychiques (Trouble de stress post-traumatique).
 
D’autres études ciblant les troubles anxieux et notamment le trouble anxieux généralisé (TAG) ont également montré les effets bénéfiques du Yoga et surtout des exercices de respiration yogique.
 
En augmentant l’activité du système nerveux parasympathique, le yoga réduit les effets du stress: c’est la réponse de relaxation qui pourrait également réduire directement l’activité de l’amygdale, le centre de gestion de nos émotions situé dans le cerveau.
 
Par ailleurs, le yoga aurait aussi une action sur la qualité du sommeil. Il est montré que les effets sur l’amélioration de la qualité du sommeil persistent sur le long terme après avoir suivi 2 séances de yoga pendant plusieurs mois (Chaoul P. et al., 2017).
 
Références:
 

Cramer, H., Anheyer, D., Saha, F. J., & Dobos, G. (2018). Yoga for posttraumatic stress disorder: A systematic review and meta-analysis. BMC Psychiatry,18, 72.

 

Cramer, H., Lauche R., Anheyer D. ,Pilkington K., de Manincor, M.,  Dobos G., Ward L. (2018). Yoga for anxiety: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Depress Anxiety. 2018 Sep;35(9):830-843.

Prendre RDV

En cas d’urgence, contactez le Sozialpsychiatrischer Dienst ou le Berliner Krisendienst de votre quartier. 

Contact & rdv

utilisez le formulaire de contact

Adresse du cabinet

Hans-Otto-Straße 3, 10407 Berlin

Consultations durant COVID19

Les consultations sont toujours possibles en ligne durant cette période difficile de pandémie. Ma remplaçante consulte durant mon congé maternité jusqu'en Août 2020. Contactez moi pour plus de détails.
Bien à vous,
Karla Bernat-Schöppl
Psychologue clinicienne spécialisée en thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCC),
Heilpraktikerin für Psychotherapie
Logo
Karla Bernat-Schöppl
Psychologue clinicienne, Heilpraktikerin für Psychotherapie
T: +49 15203702662
Email: contact@karla-bernat.com
Hans-Otto Str. 3
10407 Berlin, Germany
Facebook icon  LinkedIn icon